Master of Divinity

Est-ce le bon programme pour vous?


La M.Div., le diplôme le plus reconnu et accepté pour les professionnels du ministère, vise à préparer les étudiants au ministère ordonné et à d’autres formes de ministère au sein des églises chrétiennes au Canada et à l’étranger. Grâce à ce diplôme, les étudiants acquièrent une connaissance et une compréhension de la foi chrétienne et acquièrent la capacité d’interpréter l’Évangile dans le monde contemporain. Le programme met l’accent sur la croissance personnelle de la foi ainsi que sur le développement des aptitudes et des compétences nécessaires à un ministère pastoral efficace au sein de la paroisse ou d’autres formes de ministère.

Le diplôme de M.Div. proposé par la MST est œcuménique et inclusif : traditionnellement, la majorité des étudiants sont des séminaristes anglicans, presbytériens et de l’Église Unie, mais de nombreux étudiants d’autres confessions chrétiennes ont rejoint la MST au fil des ans. Cela apporte une grande diversité à l’expérience éducative. La majorité des cours sont suivis ensemble, tout en garantissant la spécificité confessionnelle grâce aux cours confessionnels et à la vie universitaire de chaque établissement (culte, développement communautaire, retraites, etc.).

En participant à une communauté de chercheurs dédiés à l’enseignement et à la recherche, les étudiants acquièrent de solides bases en théologie. La dernière année du programme de M.Div. est une année intensive de formation pastorale encadrée, durant laquelle les étudiants intègrent théologie et ministère, partageant leur temps entre l’étude de disciplines à vocation pastorale et l’exercice du ministère.

Tout cela se déroule dans un contexte urbain enchanteur où les cultures francophone et anglophone d’Amérique du Nord se rencontrent et se mélangent. La riche diversité des communautés ethniques et religieuses de Montréal et des environs contribue à la vitalité de la ville. Les communautés autochtones, situées à proximité, nous rappellent l’héritage et les aspirations de la population autochtone. Le caractère binational distinctif du Canada, ainsi que les problèmes et les opportunités de la vie urbaine nord-américaine, sont vécus ici de près.

Structure du programme


En règle générale, pour obtenir le diplôme de Master of Divinity (M.Div.), les étapes suivantes doivent être suivies :

  • Réussir les années I et II du M.Div.

  • Réussir l’année III du M.Div. (année ministérielle)

La majorité des cours des années I et II de la M.Div. sont des cours suivis dans le cadre du programme de baccalauréat en théologie de l’Université McGill (années 2 et 3) et de certains cours spécifiques à l’université.

La majorité des cours de la M.Div. III, appelée année de ministère, sont suivis à l’École de théologie de Montréal, et certains cours sont spécifiques à l’université. Le stage pratique de l’année de ministère occupe environ la moitié du temps ; les semaines de cours alternent avec des semaines de stage pratique. En dernière année, les étudiants participent également à une expérience d’apprentissage interculturel qui les amène à dialoguer avec des chrétiens et des personnes d’horizons culturels différents.

Itinéraire régulier:

M.Div. year I and II PRACTICAL FORMATION DEGREE/DIPLOMA
B.Th. years 2 and 3
at McGill, plus
integrative studies
and practical
formation as
specified by the
denominational
college.
In-Ministry Year B.Th.(McGill) and M.Div. or Dip.Min.* (Montreal School of Theology)

Dans certains cas, le diplôme de ministère sera obtenu à la place du M.Div. :

Itinéraires alternatifs:

M.Div. year 1 and 2 PRACTICAL FORMATION DEGREE/DIPLOMA
Master’s degree in
Theology or Religion from another institution (to be reviewed on a case-by-case basis by the denominational
college) + 30 credits of the McGill B.Th.
+ In-Ministry year M.Div. (Montreal School of Theology)
B.Th. and additional year of Master’s studies (McGill) + In-Ministry Year B.Th. and S.T.M.
(McGill) and Dip.Min. (Montreal School of Theology)
Reading and Tutorial Course (open to the students affiliated with the Montreal Diocesan Theological College only) + In-Ministry Year Lic.Theol.(College) and Dip.Min. (Montreal School of Theology)
Degree in theological studies from another institution: to be reviewed on a case by case basis by the denominational College. Additional courses for completion to be assigned. + In-Ministry Year Dip.Min.(Montreal School of Theology)

Les cours sont tous donnés en présentiel, de jour, du lundi au vendredi. Exceptionnellement, certains ateliers peuvent se prolonger en soirée ou le samedi.

Les étudiants peuvent étudier à temps plein ou à temps partiel à McGill.

L’année de formation pastorale peut s’étaler sur un ou deux ans.

M.Div. years I and II


La majorité des cours des années I et II de la M.Div. sont des cours suivis dans le cadre du programme de B.Th. de l’Université McGill (années 2 et 3 du B.Th.). Chaque établissement a des exigences spécifiques concernant les choix de cours à faire à McGill, ainsi que les cours confessionnels supplémentaires.

Exemple de cours suivis à McGill en année I de la M.Div.:

BIBLICAL STUDIES
Literature of Ancient Israel 1 RELG 302
Literature of Ancient Israel 2 RELG 303
New Testament 1 RELG 311
New Testament 2 RELG 312
CHURCH HISTORY
 Church in History 1  RELG 322
 Church in History 1  RELG 323
 THEOLOGY & ETHICS
 Principles of Christian Theology II  RELG 434
Intro to Philosophy of Religion RELG 341
LANGUAGES
Elementary New Testament Greek RELG 280D1
RELG 280D2

Exemple de cours suivi à McGill en deuxième année de M.Div.:

BIBLICAL STUDIES
The Prophets RELG 408
Exegesis of Greek New Testament RELG 482
CHURCH HISTORY
Canadian Church History RELG 420
Christianity in Global Perspective RELG 479
THEOLOGY & ETHICS
Principles of Christian Theology I RELG 333
Theological Ethics RELG 370
Theology Elective – RELG…
RELIGION AND CULTURE
Interfaith Studies Elective – RELG…
LANGUAGES
Adv. New Testament Greek RELG 381
*ELECTIVE STUDIES
Elective – RELG…
Elective – RELG…

Pour plus de détails sur les cours de McGill, veuillez consulter la page Web de McGill.
Pour connaître les exigences spécifiques à chaque établissement et les cours confessionnels, veuillez contacter le collège théologique de votre choix : MDTC, Presbyterian College ou United Theological College.

M.Div. year III


La plupart des cours de la troisième année du programme de maîtrise en théologie (parfois appelée année de ministère) sont suivis à l’École de théologie de Montréal, et certains cours sont également dispensés dans les collèges confessionnels. Voici les principaux éléments de la M.Div. 3.


Placement sur le terrain

Le stage pratique offre un contexte propice à la pratique du ministère et à la réflexion théologique. Il se déroule généralement au sein d’une congrégation, mais peut également se dérouler au sein d’un autre type d’organisation communautaire. Il existe une étroite relation entre le stage pratique et le contenu pédagogique du Master Divin 3, avec un modèle d’apprentissage basé sur l’action et la réflexion entre les cours et le contexte du stage. Le stage pratique représente 12 crédits sur 30 (soit 40 %) du Master Divin 3.

Descriptions des cours

Accompagnement pastoral et conseil: Introduction aux compétences de base de l’accompagnement pastoral et exploration des dons et défis particuliers que l’étudiant apporte à ce ministère.

Principes de la prédication: Ce cours d’un an se concentre sur les fondamentaux de la préparation du sermon, l’exégèse de la prédication, l’élaboration du message et la structure du sermon. Il comprend également un module de tutorat sur la prédication au cours duquel les étudiants présentent leurs sermons pour recueillir leurs commentaires et leur réflexion.

Mission: Ce cours explore les fondements scripturaires et théologiques de la mission et examine l’importance du contexte pour la vie et la mission de l’Église, en mettant l’accent sur la mission de la congrégation.

Direction de la congrégation: Ce cours offre aux étudiants des perspectives pour étudier la congrégation et explore les différentes dynamiques du leadership, notamment dans le contexte du ministère ordonné.

Éducation et formation: Ce cours examine la théorie, la théologie et la pratique de l’éducation, et développe les compétences et les connaissances nécessaires au leadership ministériel dans la formation et l’éducation de la foi. La troisième partie du document d’intégration est également réalisée dans le cadre de ce cours.

Denomination-Specific Courses (taken in individual colleges)

Pour les étudiants de l’Église unie de Montréal:

  • Liturgie et culte anglicans
  • Histoire et théologie anglicanes

Pour les étudiants du Collège presbytérien:

  • Culte, histoire et régime presbytérien
  • Confessions et ecclésiologie presbytériennes

Pour les étudiants souhaitant être ordonnés au sein de l’Église unie du Canada:

  • Histoire et théologie de l’Église unie
  • Régime politique de l’Église unie
  • Culte de l’Église unie
Expérience d'apprentissage interculturel

Au cours de leur cursus, les étudiants du programme de maîtrise en théologie doivent participer à une expérience d’apprentissage interculturel qui les amène à dialoguer et à échanger avec des chrétiens et des personnes d’autres origines culturelles. Historiquement, ce voyage d’études a conduit les étudiants au Mexique ou à Cuba pour rencontrer des membres de congrégations locales, des responsables d’église, des étudiants en théologie et des organismes communautaires.

Cette expérience d’apprentissage interculturel est un élément important du ministère de l’École de théologie de Montréal, tant par son potentiel éducatif et transformateur que par son rôle de lien entre l’école et des chrétiens d’autres cultures. D’autres participants canadiens extérieurs au contexte de la MST peuvent également y participer. Cette diversité de perspectives religieuses et d’expériences de vie enrichit grandement la qualité de l’apprentissage, de la réflexion et du partage qui ont lieu pendant l’expérience d’apprentissage interculturel.

L’objectif principal de l’expérience interculturelle est d’amener les étudiants à réfléchir à l’Évangile chrétien hors de leur propre contexte, afin de leur permettre de le faire dans leur propre contexte.

Accelerated M.Div.


Un diplôme pour les jeunes qui ressentent un appel au leadership dans l’Église, combinant un premier diplôme de premier cycle à une préparation au ministère.

Pour certains jeunes, l’appel au leadership dans l’Église est clair et évident. Ils sont prêts à servir Dieu dans le monde et à diriger des églises dès maintenant.

La maîtrise accélérée en théologie tire parti de la relation unique entre l’École de théologie de Montréal et l’Université McGill pour combiner un premier diplôme de premier cycle à une préparation au ministère. Les étudiants inscrits à la maîtrise accélérée en théologie s’inscrivent au baccalauréat en théologie de l’Université McGill pour trois ou quatre ans d’études à temps plein. Ce programme leur permet d’approfondir leurs connaissances de la tradition chrétienne dans l’une des universités les plus prestigieuses du Canada, tout en leur offrant des possibilités d’études dans des disciplines connexes, comme l’histoire, l’économie, la littérature ou toute autre discipline offerte à McGill.

Après ces études, les étudiants s’inscrivent en troisième année de maîtrise en théologie (décrite ci-dessus), où ils poursuivent leur apprentissage du ministère tout en le mettant en pratique lors d’un stage d’un an en église. Ils repartent préparés à un leadership fidèle et créatif dans des églises qui tracent leur voie vers un nouvel avenir. Le M.Div. est accrédité par l’Association des écoles de théologie.

Conditions et procédure d'admission


Le programme de M. Div. est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent d’un collège ou d’une université reconnus, avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale de 2,7 (70 %). Les étudiants doivent s’inscrire simultanément au programme de baccalauréat en théologie de l’École d’études religieuses de McGill et au programme de M. Div. de l’un des deux collèges de M. St. Louis. Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, consultez l’un des liens suivants:

D’autres voies sont décrites dans la section « Structure du programme » ci-dessus.

Frais de scolarité et frais de scolarité

Chaque établissement a ses propres barèmes de frais de scolarité, qui dépendent de plusieurs facteurs (confession des cours, contributions spécifiques à chaque établissement).

Pour plus de détails sur les frais et les politiques de remboursement, veuillez consulter les pages web de chaque établissement à ce sujet :
PC: Barème des frais
MDTC: Barème des frais.

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