À propos de MST

L’École de théologie de Montréal est un organisme œcuménique composé de deux collèges théologiques autonomes et d’un programme théologique affilié à l’une des principales universités du Canada, l’Université McGill. Les étudiants de l’École sont inscrits à l’un des collèges confessionnels (soit le Collège presbytérien, soit le Collège théologique diocésain de Montréal). Les étudiants du programme de M.Div. doivent également s’inscrire à l’Université McGill.

Notre mission

La mission de l’École de théologie de Montréal est d’équiper des dirigeants fidèles pour les ministères ordonnés et laïcs dans l’Église et dans le monde.

NOS VALEURS

Nous nous engageons à bâtir un consortium qui valorise:

  • Diversity
  • Être enraciné dans ses propres traditions théologiques
  • Construire et faire partie de la grande Église du Christ
  • Créativité et innovation
  • Engagement dans le monde
  • L’intersection de l’érudition et du ministère
NOTRE VISION

Notre vision est de soutenir une communauté d’apprentissage fondée sur la foi au sein d’un partenariat œcuménique collaboratif, qui encourage:

  • Interprétation biblique et réflexion théologique
  • Exploration de la foi chrétienne
  • Compétence pour un leadership missionnaire dans un monde en mutation
  • Intégration de l’apprentissage à la vie et au témoignage
  • Développement personnel de la foi et formation spirituelle
  • Intégrité personnelle et authenticité
  • Comprendre et respecter la foi des autres
  • Engagement dans la société au sens large dans le contexte québécois et au-delà
  • Etude interdisciplinaire
  • Apprentissage tout au long de la vie

Nous accueillons des étudiants et des laïcs issus de diverses traditions chrétiennes et du monde entier. Nous nous engageons à former un corps professoral doté d’une solide formation académique et d’une expérience en ministère et en leadership.


Il y a plus de 100 ans, en 1914, une initiative œcuménique majeure en matière d’éducation théologique a vu le jour à Montréal. Nous pensons qu’il s’agissait de la première en Amérique du Nord et de l’une des deux ou trois premières au monde.

Un groupe de collèges associés à l’Université McGill s’est réuni, encouragé par des dirigeants laïcs du monde des affaires, pour former de futurs dirigeants chrétiens. Ces collèges – anglican, presbytérien, méthodiste et congrégationaliste – ont conservé leur identité propre, mais ont collaboré pour offrir de solides capacités d’enseignement. Il s’agissait donc d’un consortium au sein duquel, encore aujourd’hui, les étudiants peuvent être formés dans leur propre tradition confessionnelle, tout en étant exposés à celles d’autres Églises.

Au fil des ans, la composition a évolué et, jusqu’en 2022, elle comprenait les séminaires anglican, presbytérien et de l’Église Unie. Depuis 2022, deux collèges sont affiliés (presbytérien et anglican), dont le collège anglican offre un programme d’études de l’Église Unie.

Dès le début, le consortium est affilié à l’Université McGill : les étudiants suivent leurs deux premières années d’études à la prestigieuse École d’études religieuses de McGill, puis passent une dernière année dans leur propre collège.

La relation avec McGill a également évolué au fil des ans, les rôles et responsabilités des différentes parties ayant été récemment clarifiés et définis dans un protocole d’entente signé en 2016.

Forte de cet héritage unique et fructueux, l’École envisage l’avenir avec un enthousiasme et une vigueur renouvelés.

En 2023, l’École de théologie de Montréal a été approuvée par l’Association des écoles de théologie pour offrir la maîtrise en études théologiques. Ce programme professionnel de 45 crédits, entièrement dispensé en français, vise à former et à outiller des personnes titulaires d’un baccalauréat en théologie pour qu’elles deviennent des praticiens missionnaires dans le contexte évangélique francophone du Québec.

Montreal Birks MST

Célébration du 100e anniversaire


L’École de théologie de Montréal est un consortium œcuménique de facultés de théologie travaillant en collaboration avec l’École d’études religieuses de l’Université McGill. Son conseil d’administration est composé des directeurs des facultés membres, de trois représentants désignés par chacune d’elles, d’un étudiant inscrit à un programme de MST désigné par l’ensemble des étudiants de chaque faculté membre, et du directeur de l’École d’études religieuses.

Membres du conseil d’administration 2024/2025:

  • Jessica Stilwell (Chair)
  • Rev. Dr. Jesse Zink (MST Director, Honorary Treasurer, Principal, Diocesan College)
  • Dr. Glenn Fox (Honorary Secretary)
  • William Arledge (Student Representative)
  • Rev. Dr. Roland DeVries (Principal, Presbyterian College)
  • Dr. Garth Green (Director, McGill School of Religious Studies)
  • Rev. Cathy Hamilton
  • Dr. Patricia Kirkpatrick
  • Nathanial McMaster (Student Representative)
  • Dr. Yaw Nyampong
  • Donald Walcot

L’École de théologie de Montréal est accréditée par l’Association des écoles de théologie des États-Unis et du Canada (ATS) depuis 1989. Les programmes d’études suivants sont approuvés par la Commission d’accréditation : la maîtrise en théologie et la maîtrise en études théologiques (théologie pratique).

L’ATS est une organisation regroupant plus de 250 écoles d’études supérieures qui offrent des programmes d’études professionnelles et universitaires post-baccalauréat afin de former des personnes à l’exercice du ministère, à l’enseignement et à la recherche dans les disciplines théologiques. La mission de l’Association des écoles de théologie des États-Unis et du Canada est de promouvoir l’amélioration et le développement des écoles de théologie au profit des communautés de foi et du grand public.

Les coordonnées de la Commission d’accréditation sont:
The Commission on Accrediting of the Association of Theological Schools in the United States and Canada
10 Summit Park Drive
Pittsburgh, PA 15275 USA
Téléphone: 412-788-6505
Fax: 412-788-6510
Site web: www.ats.edu


Déclaration d'efficacité pédagogique (mise à jour 2023)

L’École de théologie de Montréal (ÉSM) publie cette Déclaration publique d’efficacité pédagogique conformément aux normes de l’Association des écoles de théologie (ATS). L’ÉSM est membre à part entière de l’ATS, qui accrédite les programmes d’études supérieures en théologie aux États-Unis et au Canada.

La mission de l’ÉSM est de former des dirigeants fidèles aux ministères ordonnés et laïcs dans l’Église et dans le monde. Pour ce faire, l’ÉSM offre un programme de maîtrise en théologie (M.Div.) conçu pour préparer les personnes à exercer un ministère professionnel dans divers contextes, tels que le ministère paroissial ou paroissial, l’aumônerie ou l’accompagnement spirituel en milieu institutionnel, et les ministères de proximité ou communautaires.

Chaque année, l’ÉSM évalue les résultats d’apprentissage et la satisfaction des étudiants à l’égard de leur expérience pédagogique à l’aide de divers outils, notamment un programme complet d’évaluation de l’efficacité de l’apprentissage (LEAP), des évaluations de cours, des auto-évaluations des étudiants et le questionnaire des étudiants diplômés administré par l’ATS.

Enquête auprès des étudiants diplômés

Entre 2019 et 2022, les étudiants diplômés ont été invités à évaluer l’efficacité pédagogique de la MST dans l’acquisition de compétences clés. Les compétences les mieux classées étaient:

  • Capacité à bien prêcher
  • Capacité à diriger le culte/la liturgie
  • Conscience et appréciation du contexte mondialisé dans lequel le ministère s’exerce
  • Capacité à penser théologiquement
  • Capacité à utiliser et interpréter les Écritures
  • Capacité à travailler efficacement avec les femmes et les hommes
  • Capacité à travailler efficacement au sein de sa propre tradition religieuse

Les étudiants ont été invités à évaluer leur satisfaction quant à leur expérience à MST. Dans l’ensemble, les étudiants ont indiqué qu’ils étaient globalement satisfaits de leur expérience à MST. Les principaux domaines de satisfaction étaient:

  • Taille des classes
  • Qualité de l’enseignement
  • Accessibilité du corps professoral
  • Adéquation des collections de la bibliothèque
  • Accessibilité du soutien administratif et du personnel
  • Formation spirituelle
  • Orientation pédagogique

Délais pour terminer le programme

Entre 2019 et 2022, 32 % de nos étudiants ont terminé leur programme en trois ans, tandis qu’une majorité (74 %) l’ont terminé en quatre ans.

Faible endettement de nos diplômés:

Une réalisation importante de l’École de théologie de Montréal est que ses diplômés ne contractent pratiquement aucune dette pendant leurs études. Selon les sondages GSQ menés auprès de nos diplômés entre 2018 et 2021, plus des deux tiers d’entre eux n’ont contracté aucune dette ou moins de 10 000 $ pendant leurs études. L’absence d’endettement contribue grandement à un début de placement professionnel réussi et serein.

Placement professionnel de nos diplômés

L’École de théologie de Montréal est un partenariat entre deux écoles confessionnelles (anglicane et presbytérienne) qui accueillent des étudiants de diverses confessions, ainsi qu’un programme complémentaire destiné aux étudiants de l’Église Unie du Canada. La plupart de nos étudiants, mais pas tous, intègrent notre programme en tant que candidats au ministère ordonné issus de ces confessions ; ainsi, presque tous sont ordonnés peu après l’obtention de leur diplôme et trouvent un emploi au sein d’une congrégation de leur confession d’origine. Certains de nos étudiants effectuent un stage d’un an dans leur confession après l’obtention de leur diplôme et sont ordonnés l’année suivante.

  • Diplômés entre 2018 et 2021: 74 % ont trouvé un emploi dans un ministère dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme.

Évaluation de l’efficacité pédagogique

En 2015, MST a lancé un nouveau programme d’évaluation de l’efficacité de l’apprentissage (LEAP) afin d’évaluer l’efficacité avec laquelle nous atteignons les objectifs d’apprentissage du programme.

Dans l’ensemble, le programme a démontré son efficacité à atteindre les objectifs d’apprentissage au cours des quatre dernières années. Les données issues de l’analyse de l’apprentissage des étudiants indiquent une efficacité globale, qui est également corrélée aux réponses des étudiants aux questions sur le programme. MST atteint ses objectifs d’apprentissage fixés. La grande majorité des étudiants pour lesquels des données sont disponibles atteignent ou dépassent les objectifs d’apprentissage de base du programme.

MST a entrepris de développer un processus LEAP plus simple et plus efficace, axé sur des objectifs au niveau du programme alignés sur les objectifs au niveau des cours.


L’École de théologie de Montréal est affiliée à l’École d’études religieuses (ESR). Cette affiliation se manifeste tout au long du programme de M.Div. et se reflète dans la structure administrative et décisionnelle.

Les deux premières années de M.Div. correspondent aux deux dernières années du baccalauréat en théologie à McGill (pour plus de détails sur la structure du programme, veuillez consulter la section « Structure du programme de M.Div. »).

Les directeurs des trois facultés de théologie siègent chacun au comité du baccalauréat en théologie de McGill ainsi qu’au Sénat de McGill ; le président du comité du baccalauréat en théologie et le directeur de l’ESR siègent au conseil d’administration de l’ESR. Le directeur de l’ESR siège également au comité académique de l’ESR.


En vertu de leurs chartes respectives, chacun des collèges membres de l’École de théologie de Montréal est habilité à décerner la maîtrise en théologie. En pratique, cependant, aucun collège n’exerce son droit de décerner ce diplôme sans l’accord des deux autres collèges. Cet accord est garanti par la coopération des collèges de l’École de théologie de Montréal. L’École de théologie de Montréal est l’organisme administratif par lequel les collèges collaborent à la conception, à la prestation et à l’évaluation du programme d’études menant à la M.Div. C’est donc l’École de théologie de Montréal qui détermine si un étudiant satisfait aux exigences de la M.Div. La MST en informe le collège de l’étudiant. Le collège approuve ensuite l’attribution du diplôme à ses propres étudiants et accepte l’attribution du diplôme aux étudiants des autres collèges.


Les étudiants de l’École de théologie de Montréal titulaires d’une carte d’identité McGill valide et actuellement étudiants à McGill (étudiants de M. Div. I et II) ont accès à toutes les ressources électroniques (sur le campus et à distance) et à tous les services (y compris les privilèges d’emprunt et les prêts entre bibliothèques) offerts par les bibliothèques de McGill.

Les étudiants de M. Div. III et les étudiants non inscrits à McGill (comme ceux qui suivent un certificat ou des cours en ligne) bénéficient de privilèges différents. Voir ci-dessous pour plus d’informations sur l’accès à la bibliothèque pour chacun de ces groupes. Veuillez également consulter la section « Autres ressources de la bibliothèque » pour plus d’options pour les étudiants non inscrits à McGill.

Étudiants de M. Div. III

Ressources électroniques: Vous pouvez accéder à la collection de revues, de livres et de bases de données électroniques de McGill sur place, avec un identifiant d’invité, dans une bibliothèque de McGill. Aucun accès à distance n’est toutefois offert.

Emprunt de livres et autres services: Conformément à la page « Emprunteurs d’autres universités du Québec », « Les membres du corps professoral et les étudiants de 3e année à la maîtrise en théologie de l’École de théologie de Montréal qui ne possèdent pas déjà une carte d’identité de McGill peuvent demander une carte d’emprunt de la bibliothèque de McGill sur présentation d’une lettre de l’École. » Cette lettre vous sera présentée lors de l’orientation et vous permettra d’emprunter des livres et d’autres documents physiques aux bibliothèques de McGill (y compris la salle de lecture Birks) ainsi qu’à la bibliothèque du révérend Dr Joseph C. McLelland du Collège Presbytérien.

Consultation avec un bibliothécaire de McGill: vous pouvez contacter un bibliothécaire de McGill ou le bibliothécaire en sciences religieuses.

Étudiants du certificat/cours en ligne

Ressources électroniques: si vous êtes à Montréal, vous pouvez accéder à la collection de revues électroniques, de livres électroniques et de bases de données de McGill sur place avec un identifiant d’invité dans une bibliothèque de McGill. Aucun accès à distance n’est toutefois fourni.

Emprunt de livres et autres services: pour emprunter des documents aux bibliothèques de McGill, vous devrez acheter une carte d’emprunt de la bibliothèque de McGill.

Consultation avec un bibliothécaire de McGill: vous pouvez contacter un bibliothécaire de McGill ou le bibliothécaire en sciences religieuses.

Autres ressources de la bibliothèque

En plus des ressources mentionnées ci-dessus, vous pouvez également avoir accès à d’autres ressources, notamment:

  • BANQ
  • Alumni resources
  • Public library resources