Diplôme en ministère

Est-ce le bon programme pour vous?


Le programme de diplôme en ministère de l’École de théologie de Montréal correspond à la troisième année du programme de M.Div. (parfois appelée année de formation en ministère). La plupart des cours du programme de diplôme en ministère sont suivis à l’École de théologie de Montréal, et certains cours sont également suivis dans les collèges confessionnels. Voici les principaux éléments du diplôme:

Placement sur le terrain


Le stage pratique offre un contexte propice à la pratique du ministère et à la réflexion théologique. Il se déroule généralement au sein d’une congrégation, mais peut également se dérouler au sein d’un autre type d’organisation communautaire. Il existe un lien étroit entre le stage pratique et le contenu pédagogique du Diplôme en ministère, avec un modèle d’apprentissage par l’action et la réflexion entre les cours et le contexte du stage. Le stage pratique compte pour 12 des 30 crédits du Dip. Min.

Descriptions des cours


Accompagnement pastoral et conseil: Introduction aux compétences de base de l’accompagnement pastoral et exploration des dons et défis particuliers que l’étudiant apporte à ce ministère.

Principes de la prédication: Ce cours d’un an se concentre sur les fondamentaux de la préparation du sermon, l’exégèse de la prédication, l’élaboration du message et la structure du sermon. Il comprend également un module de tutorat sur la prédication au cours duquel les étudiants présentent des sermons pour recueillir leurs commentaires et leur réflexion.

Mission: Exploration des fondements scripturaires et théologiques de la mission et examen de l’importance du contexte pour la vie et la mission de l’Église, en mettant l’accent sur la mission de la congrégation.

Direction de la congrégation: Fournit aux étudiants des perspectives pour étudier la congrégation et explore les différentes dynamiques du leadership, en particulier dans le contexte du ministère ordonné.

Éducation et formation: Examine la théorie, la théologie et la pratique de l’éducation, et développe les compétences et les connaissances nécessaires au leadership ministériel dans la formation et l’éducation de la foi. La troisième section du document d’intégration est également réalisée dans le cadre de ce cours.

Cours spécifiques à la confession (suivis dans des collèges individuels)


For Montreal Dio Students:

  1. Anglican Liturgy and Worship
  2. Anglican History and Theology

For Presbyterian College students:

  1. Presbyterian Worship, History, and Polity
  2. Presbyterian Confessions and Ecclesiology

For students seeking ordination in the United Church of Canada:

  1. United Church History and Theology
  2. United Church Polity
  3. United Church Worship

Expérience d'apprentissage interculturel


Au cours de leur programme, les étudiants du programme de diplôme en ministère sont tenus de participer à une expérience d’apprentissage interculturel qui les amène à dialoguer et à échanger avec des chrétiens et des personnes d’autres origines culturelles. Historiquement, ce voyage d’études a conduit les étudiants au Mexique ou à Cuba pour rencontrer des membres de congrégations locales, des responsables d’église, des étudiants en théologie et des organismes communautaires.

Cette expérience d’apprentissage interculturel est un élément important du ministère de l’École de théologie de Montréal, tant par son potentiel éducatif et transformateur que par son rôle de lien entre l’école et des chrétiens d’autres cultures. D’autres participants canadiens extérieurs au contexte de l’École de théologie de Montréal peuvent également y participer. Cette diversité de perspectives de foi et d’expériences de vie enrichit grandement la qualité de l’apprentissage, de la réflexion et du partage qui ont lieu pendant l’expérience d’apprentissage interculturel.

L’objectif principal de l’expérience interculturelle est d’amener les étudiants à réfléchir à l’Évangile chrétien hors de leur propre contexte, afin de servir de base à leur propre réflexion.

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